No products in the cart.
Et l’humain dans tout ça ! Controverse sur la médecine
Roll over image to zoom in
18,00€
Claude Corman, cardiologue, propose un débat ouvert sur la médecine d’une grande profondeur philosophique. Il passe au scalpel l’ensemble de notre système de soin, interrogeant la notion de progrès, le rapport délicat entre technique médicale et humanisme.
Un auteur qui s’inscrit dans la grande tradition philosophique des médecins qui portent un regard éclairé sur leur temps.
Un texte rédigé avant la pandémie, l’annonçant néanmoins comme une évidence, en totale résonance avec notre actualité.
Un plaidoyer pour une médecine dans laquelle l’humain n’a pas été
entièrement aspiré par la statistique ni encore transformé en somme
d’algorithmes.
Claude Corman, cardiologue, propose un débat ouvert sur la médecine d’une grande profondeur philosophique. Ces controverses sont nées d’un mouvement d’humeur comme des « messages
de perplexité » adressés aux patients que nous sommes tous, autant qu’à la future génération de médecins qui a besoin de contrariétés, de colères, de doutes… pas uniquement de statistiques et de victoires !
C’est sur le rythme soutenu d’une conversation à bâtons rompus entre deux médecins qui ont des visions très différentes de leur profession, que Claude Corman décrit les glissements progressifs
de tout un système en place, ses travers, ses fanfaronneries. Maniant l’art du discours avec brio, il dénonce entre autres les fausses routes empruntées, la médecine devenue une rédemption continue du corps, la saturation des cabinets médicaux, l’évolution interne du métier de médecin.
« Plus que dans n’importe quelle autre activité humaine, il y a peu de preuves scientifiques (d’évidences) en médecine, et il serait folie de réduire un métier à ces dernières, si utiles soient-elles. Nous ne faisons jamais de la médecine, nous essayons d’en faire. »
Un rappel d’humilité face à la complexité,
la diversité, la ruse des maladies.
EXTRAIT
« Que la médecine ne fût en aucune manière une science exacte, c’est ce que
nous savions depuis toujours, mais qu’elle se soit dupée et maquillée au point de
fausser complètement le regard sur son identité, voilà ce qui a hébété le grand
monde, au cœur d’une tragédie aux mille facettes. »
Questions et demandes générales
Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.